parallax background



Le Phoenix Q&A


parallax background




Le Phoenix Q&A


1À partir de quel âge mon enfant peut-il aller à l’école ?
A partir de 2 ans.
2Quels sont les critères d’admissibilité pour entrer à la maternelle Phoenix ?
Le Phoenix accueille des élèves de nationalité française, francophones ou désirants apprendre le français et découvrir la culture française.
3À partir de quel âge les élèves peuvent-ils prendre le bus scolaire ?
Les enfants à partir de 3 ans (classe de PS) sont éligibles au service de bus scolaire. Tous les enfants doivent pouvoir porter leur ceinture de sécurité correctement.
4Quel est le rayon du bus scolaire ?
Le bus scolaire dessert la majeure partie du centre-ville de Shanghai dans un rayon d’environ 6 km.
5Combien y a-t-il d’enfants dans une classe ?
Les enfants sont 15 par classe au maximum assurant ainsi à chacun un apprentissage de qualité et de proximité. Deux professeurs (français et chinois) et une aide de vie encadrent les élèves.
6Quelle est la proportion de cours français-chinois ?
L’enseignement proposé est multilingue français-chinois et anglais, par des enseignants natifs. Les enseignants français et chinois alternent leur temps d’enseignement sur la journée, et par rapport aux programmes de l’Education Nationale, une place primordiale est accordée à l’enseignement du français. Les enfants suivent donc un parcours linguistique varié.
7Que veut-dire « école homologuée » ?
L'école est homologuée par le ministère de l’Education Nationale. Les enseignants suivent le programme officiel de l’Education Nationale française. Les apprentissages de votre enfant lui permettront de rejoindre toute autre école homologuée par le ministère français de l’Education Nationale dans le monde ou en France.
8À quelle heure commence et se termine une journée scolaire ?
Les enfants sont accueillis dans la cour de récréation entre 8h et 8h30 (garderie). Les horaires sont les suivants : du lundi au jeudi : 8h30-15h30 et le vendredi : 8h30-12h00. L'école propose des activités extrascolaires (frais supplémentaires) : 15h40-16h40 ou le vendredi 12h30-13h30.
9Est-ce que des activités extra-scolaires sont proposées par l’école ?
L’école propose des activités extra-scolaires (frais supplémentaires) : basket, jeux de ballons danse jazz, Kung fu, ateliers créatifs, Lego, Tennis ... Au total chaque semestre, une dizaine d’activités est proposée et dispensée par des professeurs experts et coachs extérieurs. Ces activités sont proposées du lundi au vendredi après le temps scolaire, à tous les enfants.
10Combien de sorties scolaires sont proposées pendant l’année ?
Selon la météo, l’école propose un à deux sorties scolaires par mois (randonnées, visite, exposition).
11Que mangent les enfants à l’école ?
Les enfants mangent trois repas par jour : petit-déjeuner (fruits), déjeuner (soupe, plat principal et dessert) et snacks l’après-midi.
12Mon enfant souffre d’allergies, cela pose-t-il problème ?
Les allergies sont examinées au cas par cas. Dans l’ensemble, la plupart des allergies ne posent aucun problème pour intégrer l’école. Il faudra nous indiquer précisément l’allergie pour que l’on puisse en tenir compte.
13Est-il possible d’inscrire mon enfant seulement en demi-journée ?
Nous proposons cette option seulement pour les enfants en classe de TPS (2 ans).
14Quels sont les tarifs de l’école Phoenix ?
Tous les tarifs sont affichés sur la page frais de scolarité.
15Comment l’école assure-t-elle la sécurité des enfants ?
Notre école est entièrement équipée de systèmes de sécurité, vidéosurveillance et d’une aire de jeux sécurisée. Des agents de sécurité assure la sécurité de l’école et deux infirmières assurent la santé des enfants (formées aux premiers secours).
16Les enfants ont-ils besoin de réaliser un bilan de santé avant d’intégrer l’école ?
Tout nouvel élève a besoin de réaliser un bilan médical avant son premier jour d’école. La période de validité de ce bilan est d’un mois.
17L’école réalise-t-elle des examens médicaux ?
En accord avec le bureau de la santé, l’école met en place des examens médicaux de manière périodique. Tout(e) commentaire/anomalie est donné(e) directement aux parents.